top of page

CLIMAT

Le climat de la Mongolie est continental et extrême. 

  

Les pressions atmosphériques y sont parmi les plus hautes sur terre. L'ensoleillement est intense et les nuages ne couvrent le ciel pratiquement qu'en été. Les 280 jours par an de plein soleil ont valus à la Mongolie son surnom de pays du ciel bleu.

  

Ulaanbaatar détient le record de capitale la plus froide du globe.

 

Les hivers sont longs et rudes (record 2001 : - 57°C). Des rivières ou lacs peuvent rester gelés jusqu'en juin, et l'hiver commence à pointer son nez fin septembre. Les hivers sont normalement secs même si les deux hivers extrêmes (Szud) de 1999 et 2000 ont apporté d'importantes chutes de neige. 

  

Les amplitudes thermiques sont importantes, tant sur l'année ( record 87°C ) que sur la journée, et surtout entre le jour et la nuit. Il n'est pas rare de passer de - 5°C au lever à + 30°C en plein soleil en automne ou au printemps.

 

L'été - juillet / août - est normalement pluvieux (voire neigeux dans les montagnes), plutôt sous forme d'averses et d'orages que de pluies continues.

 

Les vents naissent et soufflent en permanence sur ces hauts plateaux où rien ne les arrête.

Au printemps, les tempêtes de sable et et de poussière sont fréquentes et en augmentation. 

 

La Mongolie a connu régulièrement des  situations de Szud que l'on peut traduire par désastre naturel affectant les animaux, correspondant généralement à un hiver extrêmement rude succédant à un été sec. Le manque de fourrage et l'abondance de la neige empêchent la nourriture des animaux, les températures polaires et les blizzards causent des ravages dans les troupeaux et réduisent à la misère des familles nomades. La production de fourrage a augmenté pour se prémunir des désastres.

En été Ulaanbaatar a souvent son ciel obscurci par les feux du nord, en plus de la pollution croissante.  

La Mongolie est exposée aux conséquences du dérèglement climatique. Durant les 60 dernières années, la température moyenne annuelle de l’atmosphère a augmenté sur tout le territoire de 1,56 °C, mais avec des différences entre les saisons dans ce pays très continental. Il fait moins froid en hiver, grâce à un accroissement des températures de 3,61 °C. Celles du printemps et de l’été ont augmenté de 1,4 à 1,5 °C. En revanche, les étés sont légèrement moins chauds, avec une baisse des températures de 0,3 °C principalement en juin et en juillet. 

Il existe des différences entre les régions. Le réchauffement hivernal est plus prononcé dans les zones montagneuses, surtout au nord et à l’ouest, moins dans la zone de steppes et le désert de Gobi. Celui-ci ne connaît pas de refroidissement estival.

bottom of page