Accueil du site e-Mongol.com

ServicesItinérairesProgrammesConduite véhicules tous terrainsMatérielConditionsConseils

 

Expédition Aguiin Sarlagood  2008
   
 

Les Yacks des cavernes  

 

Découvrez la Mongolie en toute liberté avec nos programmes sur mesure !

 

 

 

 

Sur notre e-Shop

 

Cliquez ci-dessus

 

L'expédition Aguiin Sarlagood ("les Yacks des Cavernes") avait pour objectifs la recherche et l'études des grottes Mongoles. 

Nous nous intéressons également à la botanique, l'ornithologie et aux aspects humains. 

 

Nous avions choisi e-Mongol suite aux conseils de Richard Maire (expédition "Centre Terre 2001"). Notre rencontre avec le Dr. Avirmed, le responsable de la spéléologie en Mongolie nous a amené à modifier notre itinéraire. 

Cette modification a été rendue possible grâce à la souplesse d'e-Mongol avec qui nous avons apprécié la relation de partenariat et de coopération.

 



Notre première découverte a lieu en terrain calcaire : c'est une petite cavité de 6 m de long dans la région de Chandmani. 

Sur le plan spéléologique, c'est peu, mais la présence de cette cavité démontre qu'il est possible de trouver des grottes dans cette région.

 

Les deux 4X4 "e-mongol" garés au frais dans le porche de la grotte.


Carte de notre itinéraire

 

Nous traversons ensuite une partie du désert de Gobi pour arriver à la Montagne sacrée : Eej Khaikhan Uul. 

La partie que nous explorons est granitique. Cette roche se prête peu au creusement de grandes cavités. Nous en topographions 4, de petite taille mais qui sont toutes utilisées pour le culte bouddhiste.

 

 

Au bout de la piste : Eej Khairkhan Uul, la montagne sacrée

 

Cette montagne est également intéressante pour son canyon qui présente certaines ressemblances avec les canyons calcaires que nous avons l'habitude de visiter. 

Là, nous pouvons contempler deux falaises creusées de superbes "taffonis", des petites cavités creusées par le vent et les intempéries dans le granite.

 

Falaise de Taffonis, un coéquipier(entouré sur la photo donne l'échelle)

 

Nous topographions la Grotte du Moine, mentionnée dans les guides touristiques, mais la "découverte" la plus étonnante reste ce lieu de prière, aménagé dans une "cloche" creusée dans un bloc de granite.

 

Bloc de granite aménagé en lieu de prière

 

Nous partons ensuite vers le Nord. A Tseel, nous avons la chance d'assister à un Naadam local des plus authentiques.

 

Epreuves de lutte mongole

 

Course de chevaux "Enfants"

 

A 20 km de Tseel, les habitants nous indiquent un site de gravures qui reste, semble t'il, inconnu des archéologues.

 

Le "Chasseur"

 

Nous prospectons ensuite les régions de Tsaagaancholot, d'Uliastai, puis de Yarou où nos découvertes consistent essentiellement en petites cavités granitiques alors que nous pensions trouver du calcaire. 

Mais la découverte d'un nouveau site de pétroglyphes nous enthousiasme.

 

Le "chameau"

 

Il est fréquent, lors des expéditions spéléologiques, que les découvertes les plus intéressantes aient lieu le dernier jour. 

Nous n'avons pas échappé à la règle puisque c'est le dernier jour d'exploration que nous avons topographié le gouffre volcanique appelé "l'Enfer du Chien Jaune" dans le parc national de Khorgo Terkhin Tsagaan Nuur. 

 

Pour conclure, notre expédition a permis de clarifier la nature géologique de régions qui étaient considérées comme calcaire mais qui s'avèrent être granitique. C'est déjà un résultat très intéressant.

Nous n'avons pas eu la chance comme l'expédition "Centre Terre 2001" de découvrir une grotte "record", mais dans un pays comme la Mongolie, nous aimons utiliser la spéléologie comme un prétexte pour découvrir le pays lui-même et ses habitants. 

Notre voyage nous laisse une certitude : nous reviendrons !

 

Aguiin Sarlagood était parrainée par la Fédération Française de Spéléologie. 

Elle a réuni Bairaa (chauffeur, e-mongol), Catherine Noiriel (spéléo, géologue, G3S-AOL / FFS), Claire Tirefort (spéléo, anthropologie, G3S-AOL / FFS), David Peyrat (Spéléo, environnement, G3S-AOL / FFS), Françoise Lorrin (spéléo, anthropologie, G3S-AOL / FFS), Guerléé (cuisinière, e-mongol), Johannes Lundberg (spéléo, Botanique, Sverige Speleolog Forbund), Sélengué (chauffeur, e-mongol), Tungaa (interprète, e-mongol), Xavier Noguès (spéléo, responsable de l'expédition, G3S-AOL / FFS) et de nombreux habitants que nous remercions pour leur accueil, leur hospitalité, leur aide et surtout pour le souvenir qu'ils nous laissent.

 
 

Toutes nos expéditions

 

haut de la page

I services I itinéraires I programmes I conduite 4x4 I matériel I conditions I conseils

visiteurs depuis le 15/11/99

 

 

Vous êtes ici : Accueil > Voyage en Mongolie > Expédition Aguiin Sarlagood 2008

 

FreeFind   Rechercher sur le site 

 

© e-Mongol.com