Accueil du site e-Mongol.com

PrésentationGéographieClimatPopulationNature

CultureVie nomadeReligionHistoire

EconomieTourisme

 

Presentation generale de la Mongolie

Mongolie

Présentation générale de la Mongolie
   

 

 

 

 

Découvrez la Mongolie en toute liberté avec nos programmes sur mesure !

 

 

 

 

 

 

Sur notre e-Shop

Cliquez ci-dessus

 

La Mongolie est l'une des dernières terres vierges de notre petite planète, immensité sauvage, magnifique et quasiment  intacte.

 

Montagnes, volcans, steppes alternativement blanches, multicolores, vert gazon puis jaune mordoré, taïgas, forêts profondes, lacs inviolés, rivières pures et poissonneuses, la nature y semble sortie tout droit de la Création, ou d'un rêve. 

 

Tengrii, le grand ciel, déroule en permanence au dessus et autour des êtres un spectacle fabuleux. 

La faune et la flore, bien que partiellement menacées par les caprices de la Nature ou les excès des hommes, sont extraordinairement diversifiées et exubérantes à la belle saison.

 

Malgré ses déserts et ses paysages saisissants de solitude, c'est une terre habitée, connue dans ses moindres recoins par les Mongols qui la parcourent inlassablement depuis toujours.

Ce peuple amical et chaleureux incarne l'esprit de cette nature rude qu'ils aiment et connaissent si bien, pour en dépendre. 

 

La moitié de ses deux millions et demi d'habitants nomadise librement dans les steppes, les montagnes et les déserts, vivant de l'élevage et des ressources naturelles selon des traditions millénaires. 

L'autre moitié, bien que "citadine" ne perd jamais une occasion par plaisir ou par nécessité de parcourir les steppes infinies.  

 

Les Mongols sont des nomades dans l'âme, mais contrairement aux autres peuples de pasteurs nomades, leur mode de vie est naturellement reconnu par leurs dirigeants et compatriotes, et ce n'est pas (encore) l'espace et le ciel pur qui leur manquent.  

 

La Mongolie est un pays libre et démocratique mais dont l'économie bien évidemment marquée par l'écroulement d'un système communiste très solidement implanté, dépend en grande partie d'un cheptel dix fois plus nombreux que les humains: moutons, chevaux, chameaux, chèvres vaches et yaks pâturent en troupeaux semi sauvages une terre grande comme trois fois la France. 

 

Les deux hivers terribles de 2000 et 2001 ont durement marqué le pays et de nombreuses familles nomades ayant perdu tout leurs troupeaux ont du venir s'installer en ville; principalement dans la capitale

dont la population est passée de 650 000 à près d'un million dans les deux dernières années. 

 

L'indépendance de ce Pays après des siècles de tutelle mandchoue puis russe, et la survivance d'un mode de vie et d'une culture à peu près inchangés depuis des siècles, tiennent presque du miracle. 

 

Fiers de leur passé historique glorieux, et renouant avec leurs croyances mêlées animistes et bouddhistes, les Mongols vivent en paix entre eux et avec leurs puissants voisins. 

 

La Mongolie s'ouvre au Monde, malgré son enclavement géographique, et cette ouverture souhaitée par la plupart des Mongols leur permettra d'éprouver la force de leur identité, et peut-être de faire porter un message de paix, d'harmonie et de tolérance par le puissant vent des steppes (et via le Web !)

 

 

haut de la page


I Présentation de la Mongolie I Géographie de la Mongolie I Climat de la Mongolie I Population de la Mongolie

Nature de la Mongolie I Culture mongole I Vie des nomades de Mongolie I Religion en Mongolie

Histoire de la Mongolie I Économie de la MongolieTourisme en Mongolie I Actualité de la Mongolie en France I Bibliographie sur la Mongolie I Vidéos de Mongolie I

visiteurs depuis le 15/11/99

 
 
Vous êtes ici : Accueil > Mongolie > Présentation générale
 

FreeFind   Rechercher sur le site 

 

© e-Mongol.com