Accueil du site e-Mongol.com

 

 

Climat de la Mongolie

                Climat et temperatures en Mongolie

Climat de la Mongolie
 

A Ulaanbaatar en ce moment

Notre page météo cliquez ici

Le climat de la Mongolie est continental et extrême. 

 

Les pressions atmosphériques y sont parmi les plus hautes sur terre. L'ensoleillement est intense et les nuages ne couvrent le ciel pratiquement qu'en été. Les 280 jours par an de plein soleil ont valus à la Mongolie son surnom de pays du ciel bleu.

 

Ulaanbaatar détient le record de capitale la plus froide du globe.

Les hivers sont longs et rudes (record 2001 : - 57°C). Des rivières ou lacs peuvent rester gelés jusqu'en juin, et l'hiver commence à pointer son nez fin septembre. Les hivers sont normalement secs même si les deux hivers extrêmes (Szud) de 1999 et 2000 ont apporté d'importantes chutes de neige. 

 

Les amplitudes thermiques sont importantes, tant sur l'année ( record 87°C ) que sur la journée, et surtout entre le jour et la nuit. Il n'est pas rare de passer de - 5°C au lever à + 30°C en plein soleil en automne ou au printemps.

 

 

 

 

Découvrez la Mongolie en toute liberté avec nos programmes sur mesure !

 

 

 

 

 

Sur notre e-Shop

 

Cliquez ci-dessus

L'été - juillet / août - est normalement pluvieux (voire neigeux dans les montagnes), plutôt sous forme d'averses et d'orages que de pluies continues.

Les vents naissent et soufflent en permanence sur ces hauts plateaux où rien ne les arrête.

Au printemps, les tempêtes de sable et et de poussière sont fréquentes et en augmentation. 

 

La Mongolie a connu durant les hivers 1999 et 2000 une situation de Szud que l'on peut traduire par désastre naturel affectant les animaux, correspondant généralement à un hiver extrêmement rude succédant à un été sec. Le dernier remontait à 1944. Le manque de fourrage et l'abondance de la neige empêchant la nourriture des animaux, les températures polaires et les blizzards ont causé des ravages dans les troupeaux et réduit à la misère des centaines de familles nomades, principalement dans l'ouest et le centre du pays. 

L'été 2002 a été encore été sec, conduisant au départ de nombreux incendies qui ont dévasté 20% des réserves forestières du pays. 

Les incendies de forêt ont repris au printemps 2003, surtout dans le nord et l'ouest du pays. Ulaanbaatar a souvent son ciel obscurci par les feux du nord, en plus de la pollution croissante.  

L'été 2003 est pluvieux un peu partout dans le pays avec des épisodes orageux conduisant à des inondations et tempêtes locales.


 

Températures moyennes

 

Précipitations moyennes

 

 

haut de la page


I Présentation de la Mongolie I Géographie de la Mongolie I Climat de la Mongolie I Population de la Mongolie

Nature de la Mongolie I Culture mongole I Vie des nomades de Mongolie I Religion en Mongolie

Histoire de la Mongolie I Économie de la MongolieTourisme en Mongolie I Actualité de la Mongolie en France I Bibliographie sur la Mongolie I Vidéos de Mongolie I

visiteurs depuis le 15/11/99

 

 
Vous êtes ici : Accueil > Mongolie > Climat et températures
 

FreeFind   Rechercher sur le site 

 

© e-Mongol.com