Accueil du site e-Mongol.com

Depeches et informations sur la Mongolie   Météo

 

Informations et Actualités de Mongolie

                 La Mongolie

Lu et entendu pour vous
 

Rubriques

   

Découvrez la Mongolie en toute liberté avec nos programmes sur mesure !

 

Nos Photos récentes

Dernières actualités collectées sur le web

Notre page météo

Mongolie - Mongolia - Naadam 2008  - Daaga - 1 year old horses race.jpg (53908 octets)

Click for Ulaanbaatar, Mongolia Forecast

 Click for Ulaanbaatar, Mongolia Forecast

Course de chevaux d'1 an au Naadam (Ulaanbaatar)  - 13 juillet

 

 

Informations Environnement

Sur notre e-Shop

 

Cliquez ci-dessus

 

 

Le Léopard des neiges en danger.
Mongol Messenger December 14, 2005.

Le Fonds Mondial pour la Faune (WWF) de Mongolie a proclamé le léopard de neige et l'antilope Saiga mongole comme les deux mammifères les plus en danger dans le pays, avec l'argali et le Bouquetin sibérien également à risque.

"Il y a beaucoup de raisons, y compris le changement de climat. Mais ce n'est pas le plus grand probléme, " a déclaré le directeur de la protection N.Batnasan. Les plus grands problèmes sont la chasse illégale, le manque de pâturage et d'eau, les incendies des steppes et des forêts , la sécheresse et des hivers trop rigoureux.
Ces menaces concernent beaucoup d'espèces et Batnasan dit que les mesures pour augmenter le nombre de leopard de neige et de saiga aideraient aussi d'autres espèces.

Les autorités n’arrivent pas controler le braconnage par manque de personel et d’argent. Il dit aussi que les chasses illégales, piégeage et tir au trophée du léopard de neige et du mouflon Argali ont augmenté.
Il a ajouté aussi que les locaux et les chinois ont une demande importante de parties de ces animaux pour les utiliser dans la médecine traditionnelle. Les os de léopard de neige, les pattes d'ours et les cornes de saiga sont très demandées sur ce marché.

Se produisent aussi des chasses incontrôlées d'antilopes et de gazelle qui se font souvent avec des armes automatiques, simplement pour utiliser la viande et la peau. 
"Il y a beaucoup de bonnes lois, mais l'application est très faible,"a dit Batnasan. Il a dit que le WWF a aidé au travail d’anti- braconnage en réalisant le projet de protection de léopard de neige en 1997, et l’association Léopard de Neige protége les léopards de neige en collaborant avec les gens du pays.

WWF Mongolie a indiqué qu'il était important de punir les braconniers, mais les lacunes légales leur permettent de s'échapper en cours de recherche.

La transition de la Mongolie a une économie de marché et la population croissante, indiqué le WWF , a augmenté la pression sur les ressources naturelles. Le nombre de têtes de bétail a augmentés de 25 millions en 1990 à 30 millions en 2000
Ceci a conduit à du "surpatûrage" et a augmenté la compétition pour les pâturages et l'eau avec la faune sauvage. Le gouvernement présente un large programme de protection et de développement.
En 1998 il était compté seulement 30% de saiga ce qu il y avait dans les années 30. Entre 1998-2002, WWF et les biologistes d'Académie de la Science ont mené un projet de protection des dernieres saigas dans la Reserve Naturelle de Sharga-Mankhan.

Dans ce projet ils ont mené des études à différentes saisons et ont installé un réseau des gardes forestiers et les gens locaux ont été aussi impliqué dans des petits projets.

Apres quelque années de la réalisation de ce projet la variété et le nomdre de saigas avaient été augmentées considérablement.
En 2003 les biologistes ont estimé le nombre de saiga à 5000 dans les reserves naturelles Khuishiin Gobi, et dans le lac adjacent Khar US, ce qui est le plus chiffre le plus élevé enregistré depuis les années 70.
Ce sont les résultats des faits comme le meilleur climat et conditions de terrain, le strict contrôle des braconniers , la réductions de concurrence de patûrage dû à la baisse de bétail 
Cependant, récemment, les nombres ont diminué rapidement, et la dernière évaluation était de moins de 800 saigas, un déclin de 80 %.

Les biologistes croient que c'est principalement en raison de l’augmentation du braconnage, du commerce des cornes de Saïga et les Zuds (catastrophes climatiques périodiques faisant alterner un été sec à un hiver très rigoureux conduisant à la famine des animaux).
Le saiga en voie d’extinction a considérablement attiré l'attention internationale. Et au printemps 2004 l' IUCN a change le statut de la Saiga de "vulnérable" à "en danger".

Les chasses illégales d'animaux sauvage ont dramatiquement augmentées pendant cette dernière décennie, avec des braconniers ciblant les daims musqués, élans, sangliers, écureuils et marmottes.
Les élans ont decline brutalement en raison de leur bois, queue et autres parties du corps, que les commerçants achétent à bas prix. Egalement ,la chasse de sport devient de plus en plus populaire , pour ceux qui le peuvent se permettre.
Les cerfs , daims musqués, gazelles mongoles et écureuils , sont aussi en déclin à cause des incendies de forêt et de steppes , principalement dus à la négligence humaine.

On estime qu'il y a maintenant moins de 800 chameaux de Bactriane sauvages en liberté en Chine et en Mongolie. Une expédition de 1993 faite en Mongolie a compté moins de 400 chameaux , ce qui montre un rapide déclin depuis le dernier recensement. 
D'autres animaux du désert sont aussi menacés comme l'ours du Gobi, tandis que l'esturgeon de Mongolie est considéré si proche de l'extinction que l'espèce a peu de chances de survivre.



 


La faune sauvage menacée par le trafic illégal 

Courrier international - 6 déc. 2005

"Si le retour progressif du cheval sauvage de Przewalski est une bonne nouvelle, ce qui inquiète, c'est la diminution du reste de la faune sauvage, soumise à une pression constante par la chasse et le commerce excessifs de peaux et de produits tirés des animaux." The New York Times rapporte les conclusions d'un nouveau rapport rédigé par la Conservation Society, une organisation de protection de la nature, concernant la faune sauvage dans cette ancienne République populaire. D'ailleurs, le rapport souligne que "l'émancipation de la tutelle soviétique en 1990 signifia la ruine des efforts accomplis pendant un siècle pour réguler le commerce de la faune sauvage". 
Face à la désagrégation du système socio-économique et à l'explosion de la pauvreté, pour beaucoup de Mongols, la faune sauvage désormais sans protection représente une solution de survie. Sur les quelque 2,6 millions d'habitants de la Mongolie, on compte plus de 250 000 chasseurs actifs, et le commerce, presque entièrement illégal, qui en découle s'élève à plus de 100 millions de dollars par an. 

Le rapport révèle une baisse inquiétante des populations de plusieurs espèces sauvages, notamment au cours des quinze dernières années. Selon certaines estimations, ces espèces ont perdu entre 50 % et 90 % de leurs individus, par exemple chez les marmottes, les mouflons d'Asie, les saigas ou antilopes des steppes, les cerfs rouges et les ours. La population de marmottes a décliné de 75 % en douze ans, et les autorités ont imposés une interdiction de chasse. 


 

 

Les ravages de la fièvre de l’or sur l’environnement

16 juillet 03 - Un audit gouvernemental effectué auprès de 68 sociétés engagées dans la recherche et l’exploitation minières de l'or, a révélé une absence de respect des lois et règlements, ainsi que des dégâts conséquents sur l’environnement.

66 mines ou exploitations ont été auditées, elles se situent dans 16 sums des aimags d’ Arkhangai, Uvurhangai, Bayanhongor, Darhan-Uul, Selenge et Tov

Seulement 3 compagnies avaient déclaré leur exploitation aux autorités. Au chapitre des dégats constatés : l’asséchement de la rive de la rivière Sharyn, la pollution  de la rivière Bugant dans le Selenge et la rivière Boorgiin dans le Bayanhongor, les excavations immenses laissées sans aucune remise en état (4,000 hectares creusés pour 3 tonnes d’or extraites)

Le rapport d’audit conclut à des atteintes certaines à la qualité de l’environnement.

 


 

 

Les ONG de protection de l’environnement en Mongolie. 

2 septembre 02 – Plus de quarante ONG mongoles ou étrangère travaillent dans le secteur de la protection de l’environnement.

Le bureau du Fonds mondial de protection de la nature a mis en application un projet pour  établir et agrandir le réseau des ONG en Mongolie, à travers la création d’une union des ONG environnementales en l’an 2000. Son but est de coordonner les projets et activités de ces organisations et de leur permettre d’augmenter leurs moyens financiers.

 


20% des réserves forestières du pays détruites par le feu

20 août 02 - Les forêts couvrent 8% du territoire mongol. «  Aujourd’hui, 20% du total des réserves forestières est parti en cendres » a déclaré Ch. Togoo, le Secrétaire de la Commission Nationale des Urgences. A l’échelle du pays, 53 feux brûlent continûment, dont 13 enflamment la zone d’Ulaanbaatar. Le premier ministre mongol a déclaré qu’a partir du 16 août, la défense civile de tous les aimags et de la ville d’Ulaanbaatar devraient être prêtes pour aider à lutter contre le feu. Les organisations possédant plus de 50 combattants vont être appelées afin d’aider à la mobilisation contre le feu. Si quelqu’un refusait ce devoir officiel, il serait puni selon la Loi de Responsabilité Administrative.

 


 

Plus de pluie attendue cette semaine

19 août 02 - L’Institut de Météorologie rapporte que la pluie est attendue dans tout le pays durant cette semaine. Dans les régions montagneuses de l’Altaï, Khangai, Khovsgol et Khentii, vont chuter de 11°à 6° pour la nuit et passer de 21° à 26° pour la journée. Dans la région du Gobi la température nocturne devrait passer de 15°à 20° et de 28°à 33°. Dans les autres régions, la température de la nuit passera de 6°à 11° et celle du jour de 29°à 24°.

 


 

Les incendies ravagent la Mongolie 

19 août 02 - La Mongolie a subit de rudes hivers et des étés secs durant 4 années successives. De plus les incendies sont devenu désastres courants. Le temps cet été, très chaud et surtout sec conjugué à la négligence de touristes a entraîné de nombreux départs de feu.
A ce jour 53 feux ont prit sur le territoire mongol. Dont 13 dans la région de Ulaanbaatar. La fumée produite a envahi toute cette zone située entre les 4 montagnes qui entourent la capitale. Mardi le vent a chassé du ciel de la capitale la fumée qui empéchait de voir le ciel lundi.
D’après la commission des urgences d'UB environ 1000 personnes et 60 camions travaillent pour enrayer l’avancée des flammes . 75 combattants du feu et 50 troupes s’emploient dans le même but dans la zone de Sharga Morit, située à 25 km d'UB. Un représentant du Département des pompiers a déclaré que 120 incendies se sont déclaré dans 12 Aimags(régions), 56 soums (départements) et quelques quartiers d'UB entre le 1er Juillet et le 16 août. Il ya avait eu aussi des incendies ce printemps. Ce chiffre est plus élevé que les années précédentes. Environ 60 feux ont été complètement éteint et 26 en cours d’extinction . Actuellement, 12 incendies font rages dans la région du Hovsgol, 6 dans le Arkhangai, 4 dans le Zavkhan, 3 dans le Selenge, 3 dans le Bulgan, et 1 dans le Tov . Le bilan actuel des dégats n'a pas encore encore été communiqué.

 


 

La Mongolie renforce son statut non-nucléaire

26 juillet 02 - La 8ème conférence internationale régulière sur la question d’installation de zones non-nucléaires en Asie du Nord Est se tient ces jours ci. La conférence est organisée grâce à la collaboration de l’Institut de Stratégie  et l’Institut George mongols, des USA, et du Centre International de Stratégie. Les participants à l’événement sont d’importants diplomates, chercheurs et représentants militaires de Russie, Chine, Japon, Corée du Sud, Finlande et Mongolie. Le directeur de l’Institut de Stratégie, L.Molomjamts, déclara que les négociations afin d’établir des zones non-nucléaires en Asie du Nord Est avait déjà eu lieu 7 fois. Mais aucune ne porta ses fruits car aucune suggestion ne convenait à l’entente mutuelle. Malgré tout, des réunion régulières de ce type prouvent que les parties assistant à la conférence sont vraiment intéressés dans l’issue positive de ce problème, ajouta Mr. Molomjamts. Les observateurs sont persuadés que la 8ème conférence sera une bonne contribution pour la reconnaissance du statut non-nucléaire de la Mongolie.

 


 

6,5 millions d’hectares de forêts en cendres 

20 juin 02 - Durant les 5 dernières années, 6,5 millions d’hectares de forêts ont brûlé. Cela est d’autant plus effrayant si l’on tient compte du fait que seulement 11% du territoire mongol est occupé par des forêts. Les spécialistes ajoutent qu’un total de 250 000 hectares de forêts doivent immédiatement être restaurées, autrement dit, 625 millions d’arbres doivent être plantées. Selon une source officielle, 28 feux de forêts et de steppes ont été recensés en 2002. La cause principale de ces incendies est la malveillance de certaines personnes. Seulement quelques communautés locales sont mobilisés afin d’éteindre ces incendies. Les nomades n’ont aucune expérience professionnelle ni d’entraînement et ne possèdent pas l’équipement nécessaire lorsqu’ils combattent et éteignent les incendies.

 


 

L’ouverture de la cérémonie du projet « Khovsgol »

10 juin 02 - La cérémonie d’ouverture du projet nommé « Khovsgol » a eu lieu à l’institut Géo-Ecologique de l’Académie des Sciences de Mongolie le 8 juin. Le but principal de ce projet qui va durer 5 ans, est de mener une enquête sur les changements climatiques près du lac Khovsgol et comment ce changement influence la terre, l’eau, la forêt, les animaux, le bétail et la population. Grâce à ce projet, un centre de recherches va être installé près du lac Khovsgol.

 


 

Usines fermées pour dommages à l’environnement

4 juin 02 - Le ministère de la nature et de l’environnement a ordonné la fermeture temporaire de 10 société de production de cuir et de cachemire à cause de leur négligence de la protection de l’environnement. On dit que la décision a été prise après de nombreuses enquêtes détaillées sur les résultats des inspections effectués dans plus de 40 industries de fabrication de cuir des districts de Khan Uul, Bayangol et Songinokhairkhan.

 


 

4 incendies dans l'aimag de Khovsgol 

4 avril 02 - Durant les 4 premiers mois de l’année, 4 feux de forêt et de steppe ont incendié l’aimag du Khovsgol. L’un d ‘eux s’est déclaré vers Nariin Darkhintin dans le soum de Tsaagan Uur le 29 mars à cause de l’inattention d’un berger. Une brigade du feu du département de lutte contre les incendies de l’aimag en vinrent à bout mais d’autres feux se sont déclarés dans les environs de Nariin Khank et Chichingiin Berkh dans les soums de Khankh et Erdenebulgan et encore en ce moment 90 personnes de 2 soums et de la brigade du feu luttent pour les éteindre.  

 


 

Les gardes des réserves naturelles équipés d’instruments d’auto défense

 8 avril 02 -  Selon le ministère de l’Environnement, environ 30% des gardes et des inspecteurs de la nature étaient équipés d’instruments d’auto défense tels que le pistolet à gaz, binoculaires et d’autres objets. En quelques années le nombre d’offenses contre la nature et l’environnement spécialement contre la santé des gardes a augmenté. Le ministère de l’Environnement porte plus d’attention à présent  à la conservation de la nature et approvisionne les gardes du nécessaire. Des sessions d’entraînement ont également été organisées pour les gardes.

 


 

Le loup gris de Mongolie bénéficie des nouveaux projets

Depuis très longtemps, les Mongols considèrent le loup comme un animal majestueux, qui ensorcèle l’esprit des hommes mais comme un ennemi du bétail. C’est pour cela que beaucoup de Mongols ont les techniques nécessaires pour chasser le loup. Mais ils ne sont pas tous compétents dans ces techniques et beaucoup ont un manque d’expérience dans le dépeçage. Wolf Management, un projet du Japanese International Corporation Agency (JICA) et du ministère de l’environnement mongol est en cours d’exécution afin d’effectuer des recherches sur le loup gris de Mongolie, et pour formuler des lois sur la chasse et sur l’exploitation de la nature afin de protéger le loup et d’augmenter la valeur de sa peau sur le marché mondial. Comme son nom l’indique, le but du projet est également le management, pour aider les gens à « gérer » la nature et l’environnement grâce au respect et au traitement approprié à la protection de la vie sauvage.

4 soums de l’aimag du Tov, 3 soums de celui de Bulgan et 2 de celui du Khovd ont établi une commission pour le projet Wolf Management.

 


 

haut de la page

  Informations Sport
 

 

L'équipe de rugby de la Mongolie est née !

4 juin 05 - L'union mongole du football et du rugby (MRFU) a été fondée à la fin de l’année 2003, mais n'a vraiment commencé ses activités qu’au printemps de 2004. A la même période, quelques expats se retrouvant à " Dave’s place ", le pub britannique sur la place Sukhbaatar, ont formé leur propre club, les "UB Yaks". Quand les deux organismes se furent rencontrés, les choses ont commencé à bouger et certains des expats ont accepté d'aider le MRFU pour l'entraînement, l'arbitrage et l'organisation générale.

Il y eu un certain nombre de problèmes, en trouvant principalement où jouer, et parce qu'il n'y avait seulement que quelques joueurs, il était difficile de jouer de vrais matchs. En novembre 2004, le MRFU a été invité pour jouer dans des tournois à Manille et Hong Kong en mars 2005 et ils ont accepté l'invitation. Tout au long de l'hiver, et dans les températures de – 30°C les joueurs se sont entraînés trois fois par semaine, coachés par les expats. 

En mars les boys ont voyagé à Hong Kong et à Manille, un voyage de trois jours par chemin de fer. Aux tournois ils ont étonné tout le monde, gagnant six de leurs onze matches. Ils ont attiré beaucoup de couverture médiatique internationale, et l'équipe mongole a été vue sur la TV partout dans le monde. Cet intérêt a mené à un certain nombre d'équipes étrangères demandant à venir jouer en Mongolie, et la première équipe "les Rhinos" a joué le premier match contre la Mongolie le 2005 4 juin. Malheureusement les Mongols ont perdu mais ce fut un match âprement disputé. Voir nos photos

Parallèlement à l'organisation de l'équipe nationale, le MRFU travaille pour présenter le rugby aux écoles, fournissant les balles et l'équipement aussi bien que menant des scéances d'entraînement. Il y a maintenant environ 25 seniors (plus de 18 ans) jouant de façon régulière et un certain nombre ils ont attiré l'attention des observateurs. Le MRFU maintenant essaye de se charger que les futures étoiles recoivent des formations spéciales de jeu et d'entraînement à Hong Kong.

Plus d'équipes en déplacement sont attendues cet été, et la Mongolie a été invitée à jouer à Shanghaï le mois de septembre prochain.


 

 

Les sumos mongols se distinguent encore 

22 septembre 03 - Le Yokozuna Asashoryu D.Dagvadorj a gagné le tournoi d'automne de la lutte professionnelle de sumo qui s’est  tenue pendant deux semaines à Tokyo avec 13 victoires et deux défaites. C'était le quatrième titre dans un tel tournoi. Ses compatriotes N.Tsevegnyam et D.Batbayar ont également fini le tournoi avec une réussite de 9 et 8 victoires chacun.

 


 

 

280 athlétes de Mongolie vont concourir aux Asian Games 2002

10 septembre 02 - On s'attend à ce qu'environ 280 athlètes mongols participent dans vingt-deux disciplines différentes aux Jeux asiatiques 2002 qui se dérouleront à Pusan, Corée du 29 septembre au 14 octobre.

 


 

Championnats du monde universitaires d’échecs

10 septembre 02 -  Les participants de 44 pays se rencontreront dans les championnats d'échecs d'université du monde, qui commenceront demain à Ulaanbaatar.  La compétition aura lieu dans le palais de sport d'Ulaanbaatar.  Le premier ministre N. Enkhbayar présidera la  cérémonie officielle d'ouverture.  

 


 

Les sumos mongols se distinguent au Japon

10 septembre 02 - Les lutteurs mongols ont remportés des succès brillants au début des tournois de lutte de sumo professionnel japonais, qui ont commencé le dimanche passé.  Le sumo mongol Kyoketenho Tsevegnyam a gagné Yokozuna Takanohana dans la deuxième rencontre du tournoi.  Asashyoro Dagvadorj qui a reçu le titre d’Ozeki lors du tournoi du mois dernier, a obtenu deux victoires pour ses deux premiers matches. Kyokushuzan Batbayar a une victoire et une défaite.

 


 

Les sumos mongols médaillés au Championnat du monde d’Osaka.

28 août 02 – Les lutteurs sumo mongols ont remporté un brillant succès aux Championnats du monde junior qui se sont tenus à Osaka, Japon. Les lutteurs Ts. Myagmarsuren /+115 kg et B. Ganbat ont obtenu respectivement la médaille de bronze et d’argent au championnat asiatique. Les lutteuses B. Sainjargal /-65 kg et E. Dolgormaa /+65 kg ont remporté deux médailles d’or au championnat  asiatique.  Le jeune T. Enkhtaivan a gagné la médaille de bronze aux championnats du monde.

 


 

Les sumos partent pour Osaka

20 août 02 - Le Championnat du Monde Amateur de Lutte de Sumos Japonaise pour Adultes et Enfants va avoir lieu à Osaka au Japon du 22 au 25 août. L'équipe de 14 hommes et femmes sumos partira demain pour Osaka afin de participer au championnat.

 


 

Médailles pour la Mongolie

19 août 02 - L’athlète mongol et maître international, G. Ganjargal s’est placé à la 3ème place au 3ème Compétition Internationale de dames.  La compétition a eu lieu à Yakutsk, en Russie.

6 étudiants mongols ont participé à l’Olympiade Internationale des Mathématiques, qui avait lieu à Glasgow, en Ecosse. 3 étudiants ont gagné 3 médailles de bronze à l’Olympiade. Un total de 484 étudiants de 84 pays ont participé à cette Olympiade.

 


 

Les cyclistes mongols vont concourir au “Tour de Chine”

26 juillet 02 - Une équipe d’athlètes mongols va concourir à la compétition internationale du « Tour de Chine », qui aura lieu à Pékin du 27 au 30 juillet. Si les cyclistes mongols gagnent  la compétition, ils recevront le droit de participer au championnat du monde.

 


 

La Mongolie se prépare sérieusement pour le championnat mondial d’échecs des étudiants

10 juin 02 - La Mongolie prépare sérieusement pour le Championnat Mondial d’Echecs des Etudiants. Le Championnat aura lieu du 11 au 20 septembre à Ulaanbaatar. Après de nombreux et de méticuleux stages de sélection, l’équipe national du 7ème CMEE comprend D.Sharavdorj, M.Mungunkhuu, P.Tumurbaatar, I.Tuvshinbayar, B.Myagmar, Ts.Otgonbat, D.Gantulga, T.Batcetseg, B.Ankhchimeg, S.Otgonjargal, et J.Dagiisuren. L’équipe nationale est partie aujourd’hui pour un camp de préparation.

 


 

Compétition pour jeunes lutteurs 

2 avril 02 - Une compétition pour jeunes lutteurs de sumo mongols a été organisée à Ulaan Baator le 6 avril. Près de 150 enfants y ont participé. Les délégués japonais s’intéressent à cet événement et c’est d’ailleurs la fondation pour le développement Kyokushyuzan et la chambre de la jeunesse de Mongolie qui l’ont organisé. L’association des lutteurs de sumo mongols s’est  fixé comme but d’établir des centres d’entraînement pour les lutteurs à Ulaan Baator et dans 21 aimags.

 


 

haut de la page

  Informations Tourisme

 

Le motard japonais n’a toujours pas été retrouvé

10 septembre 02 - Le motard japonais Yonezu Makoto disparu depuis le 17 août pendant une course dans  l’aimag de Bayankhongor.  Ce motard participait à la course internationale « Rallye raid Mongol 2002 .  Selon l'équipe de recherche,  aucune trace du coureur n’a été retrouvée et l’on n e sait toujours pas s’il peut être encore en vie. Plus de 12,000 kilomètres ont été parcourus par les sauveteurs sans résultat.

La police et la défense civile participent aux recherches et ont été rejoints par le père et le frère de Makoto venus spécialement du Japon.

Beaucoup de coureurs du raid ont dû retourner au Japon août 24, alors que d'autres prolongeaient leur séjour pour participer aux recherches.  Yonezu Makoto est un coureur renommé qui a déja participé à de nombreuse épreuves internationales au Japon.

C'était sa première venue en Mongolie et les efforts continuent dans l'espoir de le retrouver vivant.


 

Un touriste japonais se perd lors d’un raid

27 avril 02 - Un dénommé Makota, participant japonais à un rallye raid nippo-mongol qui se courait dans l’aimag (province) de l’Arkhangai ,  s’est perdu sur le parcours. Selon le journal local Zuuni Medee, le coureur a perdu sa route près de la montagne Ekh Tevsh située entre les sums (districts) de Khairkhandulaan et Guchin-Us. Le Zuunii Medee rapporte qu’il est recherché par voiture et hélicoptère depuis le 18 août dans les districts de Baruunbayan-Ulaan, Taragt, Khujirt, Zuunbayan-Ulaan et Arvaikheer

Néanmoins, il n’a pas encore été retrouvé à ce jour !

 


 

L’ascension de la montagne otgontenger interdite

19 août 02 - D’après un décret du ministère mongol de la nature et de l’environnement, l’ascension de la montagne recouverte de neige de Otgontenger a été interdite avant 2007. La montagne est situé dans la région de Zavkhan. Cette décision a été prise à cause de la diminution progressive de neige. Les alpinistes ont souillé le pic et ses environs. De plus, le nombre des camps de touristes installés autour de la montagne Otgontenger ont un effet négatif sur l’environnement.   


 

118 camps de touristes en Mongolie

10 juin 02 - Actuellement, 118 camp de touristes d’une capacité de 5 500 hotes et 197 guest house d’une capacité de 8 000 personnes sont en activité en Mongolie.

 


 

En Mongolie, l’année 2003 a été proclamée année du voyage. 

4 avril 02 - Le gouvernement a réuni un comité national pour prévoir le travail de préparation de cette année du voyage en Mongolie avec l’intention de mieux faire connaître la Mongolie à l’étranger et  d‘augmenter le nombre de touristes étrangers en Mongolie.

En 2001, environ 192 000 visiteurs étrangers avaient voyagé à travers la Mongolie dont 165 000 étaient des touristes. Grâce à l’organisation de l’année du voyage en Mongolie, le nombre de touristes étrangers pourrait atteindre 230 000. Le revenu du secteur du tourisme était de 105,2 millions de dollars en 2001 et cela couvrait 10,2% de la production intérieure brute. Si la Mongolie recevait 230 000 touristes, le revenu de ce secteur atteindrait 131,2 millions de dollars.  

 


 

Les courts voyages aux environs d' Ulaanbaatar temporairement interdits  

2 avril 02 - Les courts voyages sont interdits à l’extérieur de la capitale  pendant une durée de 2 mois à partir du 5 avril dans le but de prévenir les incendies des espaces verts. La décision a été prise par le département de l’environnement et de l’écologie de Ulan Bator. En Mongolie, le printemps arrivent et le saison sèche commence ; d’où ces mesures draconiennes.  

 


 

HIS envoie 10 000 touristes en Mongolie

8 avril 02 - Le directeur de la compagnie japonaise HIS Ch. Savadi a déclaré, durant  son meeting avec le premier ministre mongol, N.Enkhbayar, que près de 10 000 touristes avaient visité la Mongolie avec leur compagnie. En insistant sur l’importance du tourisme comme un très fort lien entre les pays en temps de paix, M. Savadi a ajouté que l’objectif de sa compagnie était de promouvoir la Mongolie au Japon et d’augmenter le nombre de visiteurs en Mongolie. Il était accompagné  d’un large groupe de correspondants et journalistes des télévisions, radios et presse japonaise afin de lancer une grande campagne de promotion de la Mongolie dans son pays. A la fin, le directeur d’ HIS n’a pas oublié de mentionné  le soutien et  la compréhension  du gouvernement mongol. Le premier ministre a apprécié les activités et les lourds efforts entrepris par M. Savadi et sa compagnie et a noté que la grande opportunité d’un vol direct Ulaanbaatar/Tokyo avait été offerte aux touristes. L’ouverture et le travail de préparation commenceront  en 2003, qui a été récemment déclarée comme l’année du voyage en Mongolie. 

 


 

haut de la page

  Informations Culture
 

 

Boney M va se produire en Mongolie !!

19 août 02 - Le célèbre groupe pop Boney M arrivera le 27 août. Le groupe composé de 8 membres donnera un concert au Central Stadium de Ulaanbaatar le 28 août. C’est la compagnie mongole 'Buyan' qui organise le concert. 


 

Des projets pour faire profiter les campagnes de la culture

1er août 02 - Le Gouvernement mongol travaille dur pour faire profiter les populations rurales de l’éducation. En particulier, la restauration des centres culturels et des bibliothèques est considérée comme une des priorités. Cette opération fait partie du plan d’action du Gouvernement 2002/2004. En faveur de ceci, le Gouvernement projette de développer plusieurs projets afin d’améliorer les distractions et les centres culturels dans les zones rurales. Par exemple, des projets de renouvellement des équipements de cinéma, d’installations de spectacles et distractions dans les soums center furent présentés à la Réunion du Groupe Consultatif de Mongolie, qui se tenait à Ulaanbaatar du 8 au 10 juin 2002.

 


 

Le centre Gengis Khan en construction pour 2006

31 Juillet 02 - Un mémorial à la gloire du fondateur de l’Etat de la Mongolie, Gengis Khan va être construit à Ulaanbaatar. La partie nord du parc national culturel national a été libérée afin d’accueillir le complexe d’immeubles. Le design architectural du centre est une colonnade de 64mètres de diamètre et 36 mètres de haut. Une statue de Gengis Khan de 54 mètres de haut trônera au milieu de la construction. Il est prévu que de musées historiques sur 37 Khans Mongols et cérémonies officielles prennent part au centre. Le complexe sera un mixte entre architecture nationale et moderne, comme le précise le secrétaire du groupe de travail de la construction, B,Baljinnyam. Nous espérons que la construction sera terminée en 2006, au seuil du 800ème anniversaire de l’Etat de la Mongolie, ajouta-t-il.

 


 

La fin du festival de cinématographie des étudiants 

10 juin 02 - Le gouvernement mongol a proclamé l’année 2002 comme l’année du support des étudiants. C’est pourquoi l’Université de Cinématographie a organisé le premier Festival de la Cinématographie, appelé « Vénus », du 7 au 10 juin. Les étudiants de l’Université de Cinématographie, de l’Université Bers, de l’Université Khartsaga et de l’Université de la Radio et de la Télévision participent à ce festival. Les fonds de la Culture et des Arts de l’Education, le Ministère de la Culture et des Sciences Mongol, l’Union des Etudiants Mongols, la télévision Aigle, l’Union Officielle de la Culture et des Arts de Mongolie et l’Académie Nationale d’Art Dramatique supportent tous ce festival. Le travail des étudiants le plus créatif va être sélectionné aujourd’hui.

 


 

Un girl-band mongol en route pour l’Autriche

10 juin 02 - Le girl-band « Emotion » est parti pour l’Autriche le 9 juin pour y donner des concerts pendant 2 mois. Le groupe, constitué de 4 membres, a reçu la nomination pour le prix de la meilleure image au festival musical « Golden Microphone 2002 » qui se tenait à Ulaanbaatar. Récemment, le groupe a enregistré une cassette, appelé « Why » en anglais et projette de donner un concert aux Etats-Unis après sa tournée en Autriche.

 


 

Une campagne d’un mois pour promouvoir la littérature

8 avril 02 - La campagne de promotion a commencé aujourd’hui. En rapport avec les événements, le ministère de l’Education, de la Culture et des Sciences en collaboration avec l’Association des Ecrivains Mongols a organisé aujourd’hui une conférence de presse pour nous informer des activités prévues dans la campagne. Selon les organisateurs de la campagne, leur but est de raviver l’intérêt des Mongols pour les classiques mongols et étrangers et de promouvoir le développement de la littérature. Cette campagne concerne toutes les organisations responsables des arts et de la littérature. Pendant un mois, un large choix d’événements et de concours vont être organisés pour les auteurs. De plus des forums ouverts au public, des séminaires pour les dramaturges et des festivals de poésie sont programmés. M. Odonchimed a souligné la signification de l’événement et espère l’unification des organisations littéraires.

 


 

L’exposition de Morin Khuur ouverte 

25 avril 02 - Les représentants des citoyens de l’aimag de Dundgobi ont organisés une exposition d’instruments de musiques traditionnels mongols Morin Khuur (viole à tête de cheval).

10 ouvriers de l’aimag participaient à l’événement et montraient leur Morin Khuur pendant l’exposition. O. Ankhbayar âgé de 15 ans qui est le plus jeune participant fabriqua environ 15 Morin Khuur en 4 ans. Pendant l’exposition, un groupe jouant de cet instrument a même donné un concert.

 


 

haut de la page

  Informations Internet
 

 

Le projet “Cyber Gobi” va être mis en œuvre 

10 juin 02 - Un projet nommé « Cyber Gobi » va bientôt être mis en œuvre dans l’aimag d’Omnogobi avec le support financier de la fondation SOROS. Grâce à ce projet, le réseau d’ordinateurs de l’administration du gouverneur de l’aimag d’Omnogobi, 3 écoles du secondaire et des organisations de la justice vont être connectées à Internet. Le but du projet est que ces organisations reçoivent des informations nécessaires d’Internet et y délivrent des informations pour l’étranger. Un total de 33 500$ vont être dépensés pour la mise en œuvre de ce projet.

 


 

La Mongolie compte plus de 500 sites web

25 avril 02 - La Mongolie compte plus de 500 sites webs et 300 d’entre eux sont enregistrés au « www .mol.mn » déclara le directeur de l’organisation non gouvernemental, « Intermedia », qui héberge des sites web et le moteur de recherche « Mongolia Online », B. Altantuya lors d’un interview qu’elle donna au quotidien « Unuudur ».

Selon Mme Altantuya, bien que la presse mongole online se propage rapidement, ils ont de nombreuses difficultés de financement, dues aux manques de souscription.  La plupart des lecteurs de la presse mongole sur le web sont des Mongols vivant en Mongolie. Ils sont très actifs dans la promotion et le développement de sites web pour leur compatriotes chez eux.

« Le profit d’Internet en Mongolie en est encore au stade initial. L’e-commerce, le paiement en ligne, les bannières et les autres commerces par Internet ont juste commencé  à se développer » déclara Mme Altantuya.

 


 

haut de la page

  Informations Nomades
 

 

Les conditions de vie des éleveurs doivent s’améliorer

19 août 02 - Un projet d’amélioration des conditions de vie des familles d’éleveurs va être entrepris dans 16 soums des aimags de Dornod, Dungobi, Ovorkhangai, Omnogobi, Tov et Uvs jusqu’en 2006. Le projet va être implanté dans les soums de Ondorshil et Gurvansaikhan de l’aimag de Dundgobi, nécessitant la participation des résidents locaux. La Banque Mondiale va financer le projet. Le résultat attendu du projet est d’amener le seuil de pauvreté à un taux d’au moins 14% et d’augmenter le nombre de bétail.  

 


 

Les conséquences des calamités naturelles 

10 juin 02 - 2 hommes ont été tués, 4 autres blessés et des centaines de gers se sont effondrés. Ceci est une première liste des dégâts qui sont la conséquence des calamités naturelles qui se sont produit la semaine dernière dans les aimags de l’est de  Dornogovi, Sukhbaatar et Khentii. Selon le comité de la défense civile, le 5 juin, durant 3heures, dans 6 soums (villes) de l’aimag de Sukhbaatar de violents orages de grêle se sont abattus. Pendant l’orage des vents violents soufflèrent à 16.28 mètres par seconde, ce qui explique que 300 gers de nomades et la plupart des enclos pour le bétail se sont effondrés, les fenêtres de 47 maisons se sont brisées et les poteaux électriques et télégraphiques se sont écroulés. Plus de 160 têtes de bétail furent bloqués par la foudre et tués. Ces calamités ont également eu lieu dans quelques soums des aimags de Sukhbaatar, Khentii, et Dornogovi. Actuellement, des groupes de travail du comité des urgences travaillent dans ces soums afin d’estimer eux mêmes la situation et les dégâts sur place.

 


 

Un cheptel de 11,6 millions d'animaux à vacciner

4 avril 02 - Le conseil d’Etat  vétérinaire projette de vacciner en 2002 un total de 11.6 millions de bêtes en 101 soums (zones)de 11 aimags ( régions), qui sont considérés être victimes de la fièvre aphteuse, dans le but de prévenir cette infection. Actuellement , 1.290 litres de sérum ont été délivrés dans le secteur « O » et 3.006 litres dans le secteur « OA » dans les aimags de  Sukhbaatar, Khentii, Omnogobi, Orkhon et Selenge. La campagne de vaccination commencera le 10 avril.   

 


 

Le Zud (hiver extrême) a augmenté son tribut de vies

A cause des fortes chutes de neige et des condition météorologiques extrêmes, près de 10 personnes ont trouvé la mort cet hiver. Un homme et une femme sont morts dans l’aimag de  Bayankhongor lorsqu’ils rassemblaient leur troupeau. Un enfant âgé de 3ans, mourut de froid lorsqu’il quitta sa maison seul et se perdit. Le nombre de familles sans bétail augmenta très rapidement et quelques bergers, tellement abattus à cause de leur situation se sont suicidés. Le vice chef du Département civil de la défense du pays, Ch. Togoo déclara que «  Selon les événements qui s’étaient produits, 8 bergers s’étaient donné la mort dans l’aimag du Gobi Altai et que de tels faits s’étaient également produits dans l’aimag de Bayan-Olgii. » L’enfant de 4 ans d’un berger mourut parce qu’il n’avait pas pu recevoir immédiatement les soins nécessaires et qu’une tempête de neige bloquait la route et le passage dans la montagne.

Selon la commission d’urgence du pays, les aimags où les conditions de l’hiver ont été les plus dures ont perdus 1 258 500 têtes de bétail juste avant le nouvel an et  687 200 en 2002.   

 


 

haut de la page

  Informations Economie
 

 

Des citoyens de 45 pays différents travaillent dans notre pays 

10 juin 02 - Depuis le début de l’année, 2856 citoyens de 45 pays différent on reçu le droit de travailler en Mongolie. Ils sont employés dans 235 entreprises et organisations locales ou à UB. 44,9% des étrangers travaillant sur des contrats sont des citoyens des états du Commonwealth, 45,7% de la Chine. 496 étrangers travaillent dans le secteur minier, 651 dans la construction, et 437 dans le traitement.  

 


 

Fondation de la société CHINGGIS KHAAN

8 avril 02 - Récemment, une fondation Chinggis Khaan a été crée dans le but  d’immortaliser et de rendre publique les actes et les valeurs de Chinggis Khaan. Au meeting des fondateurs, le président du parlement du développement rural et de l’environnement : Gungaadorj a été élu en tant que Présidant d’honneur de la fondation Chinggis Khaan et le directeur de l’université  Ikg Zasag M. Nyam-Osor a été élu Président de la société. Un conseil de direction de 27 personnes a été établi .    

 


 

Environ 2000 compagnies étrangéres sont établies en Mongolie

4 avril 02 - Depuis 1990, environ 2000 sociétés étrangères avec un fond d’ environ 480 millions de dollars se sont installées en Mongolie. 71 pour cent de ces compagnies sont des joint ventures et 29 pour cent sont des entreprises à capitaux entièrement étrangers. En comparaison de 1995, en 2001 les investissements domestiques on été augmenté 3 fois et les investissements étrangers se sont élevés 2.9 fois.

 


 

haut de la page

  Informations Science
 

 

La Mongolie en bonne position pour utiliser les rayons solaires

Un projet de recherches sur l’environnement naturel de la Mongolie a débuté en 1999 grâce à la collaboration entre l’ institut technologique national du japon Miyakonojo et l’université technologique et des sciences mongol. Le 13 mars, les collaborateurs tiennent une conférence sur le projet en donnant une brève introduction sur leur recherches sur l’utilisation de l’énergie solaire, hydraulique et de l’environnement naturel. Les résultats des recherches sur l’utilisation de l’énergie solaire, sous la collaboration de professeurs des deux universités comparent les mesures de l’intensité des rayons solaires, prises durant chaque mois de l’année en Mongolie et au Japon.

 


 

haut de la page

  Informations Société
 

 

Augmentation des violences criminelles à Ulaanbaatar

 

28 avril 05 - Les derniers mois ont vu une augmentation des attaques violentes sur des étrangers mais également des citoyens mongols de la capitale. Il y a eu plus de 30 attaques le dernier mois L'ambassade des USA comme les consulats canadiens et australiens ont publié une alerte  pour leurs ressortissants au sujet de cette augmentation et des recommandations de vigilance quand on se déplace seul dans Ulaanbaatar. Les vols avec agressions contre des étrangers se produisent le plus souvent autour du grand magasin d'état, du monastère Gandan ou sur le marché noir, et est souvent le fait de groupes. En plus du pickpocketing classique dans ces endroits, l'utilisation des lames et des rasoirs ont été rapportés pour couper les vêtements et les sacs. L'ambassade des USA a exigé l'aide de la police mongole nationale pour sécuriser ces secteurs.

 


 

 

Un chameau femelle a donné naissance à deux chameaux  jumeaux dans l'aimag de Darhan-Uul. 

17 juillet 03 - Une naissance des jumeaux chameaux est très rare, et est considéré en Mongolie comme un bon présage.

 


   

Plus de SRAS en Mongolie 

30/05/03 - La Mongolie s'était d'elle même déclarée auprès de l'OMS en tant que pays contaminé le 12 avril, alors que 9 cas probables avaient été mis en isolement. Tous ces patients revenaient d'un voyage ou séjour en Mongolie intérieure (Chine).

En date du 9 mai, l'Organisation Mondiale de la Santé a supprimé la Mongolie de la liste des pays infectés par la pneumopathie atypique au vu de l'absence de cas de contagion depuis plus de 20 jours soit deux fois la durée de la période d'incubation admise, et également suite au respect scrupuleux des consignes de l'OMS par les autorités mongoles.

L'OMS ne prescrit aucune restriction à un voyage en Mongolie.

Tous les patients isolés ont été soignés et rétablis, le dernier est sorti de quarantaine le 27 mai. 

 

La Mongolie est maintenant libre de SRAS sans risque de transmission locale 

 


 

 

Steven Seagal étudie Gengis Khan, depuis 30 ans

26 juillet 02 -  “J’ai étudié Gengis Khan pendant 30 ans” a annoncé La star de Hollywood Steven Seagal durant son séjour en Mongolie. Il parcoure la Mongolie pour trouver des endroits pour tourner un nouveau film sur Gengis Khan. Nous avons partagés nos opinions avec des savants et des historiens mongols. Mes collègues vont essayer de réaliser le film le plus réel possible. Donc, le film dépend surtout des faits historiques a t’il dit. D’après lui le début du tournage aura lieu en Mai 2003 le quart en sera tourné en Mongolie et également  dans les conquêtes Européennes de Gengis Khan. Le film sera présenté au cours du premier trimestre 2004. Steven Seagal a assuré qu’il tiendrait le rôle principal et produirait ce film. II a été aussi révélé que Steven aurait des origines de Mongolie du Nord.

 


 

Le nombre de naissances diminue

31 Juillet 02 - Depuis 2002, 7 100 bébés sont nés à Ulaanbaatar, soit 286 de moins par rapport à la même période de l’année précédente. 1 288 ,soit 18% des bébés sont nés de mères vivant à la campagne. Pour cette période, la mortalité infantile a diminué de 2,9% comparé à l’année précédente pour la même période. 

 


 

La population d’UB approche les 1 million

10 juin 02 - La population de la capitale de la Mongolie a déjà atteint le nombre de 900 000 et approche le million d’habitants. Ce nombre est beaucoup plus important que les statistiques officielles qui estiment que dans la première moitié de cette année, environ 815 000 personnes vivaient à Ulaan Baatar. De plus les immigrés de différents endroits de Mongolie vers la capitale s’installent dans la banlieue d'UB dans des gers sans aucune permission la plupart car ils ne possèdent plus aucun animal. Tout ceci explique qu’environ 1 million de personnes vivent à Ulaan Baatar et dans sa banlieue.

 


 

Le nombre de drogués est en augmentation

10 juin 02 - Les adeptes d’herbes et de drogues stupéfiantes sont de plus en plus nombreux, démontre une enquête de la Fondation National contre le SIDA. Actuellement, les drogués avaient été considérés comme utilisant des substances stupéfiantes faites à la main. L’enquête a été menée à Ulaanbaatar, Erdenet la 2ème plus grande ville de Mongolie, Khovd et Bulgan.  Ces zones sont considérées comme les plus touchés par le SIDA et le développement de la drogue. Le territoire mongol risque de devenir un pays des contrebandiers, consommateurs et de la transition illégale de drogue. Les enquêteurs craignent que les drogues, qui ,comme l’héroïne, sont utilisées par injections s’installent en Mongolie, augmentant le nombre de cas de SIDA. Cette crainte est objective, si l’on considère que les consommateurs d’héroïne présents dans nos 2 pays voisins sont nombreux et pour la plupart touchés par le virus du SIDA. 

 


 

haut de la page

visiteurs depuis le 15/11/99

 
 
Vous êtes ici : Accueil > Informations et Actualités de Mongolie
 

FreeFind   Rechercher sur le site 

 

© e-Mongol.com